Blog LBAT
Les "on m'a dit que" dans le SEO
Ces 2 dernières semaines furent un peu "agitées" pour l'agence. 
Après avoir mélangé "passion et boulot" dans l'Aude, le retour sur terre fut radicalement différent avec dès le lundi un appel violent ( dans le sens propre du terme) d'une amie de client pour dénoncer le travail réalisé.

Nous n'avons pas l'habitude de nous étaler sur les relations clients, d'autant que, dans la vie d'une entreprise, il y a toujours des nouveaux clients et des clients qui nous quittent. C'est ainsi pour tous même si sur le fond, les contrats de référencement naturel sur 6 mois se prolongent quasiment tous en 12 ou 18 mois.

Mais dans le cas d'école qui nous concerne pour ce petit post du vendredi, nous avons choisi de l'évoquer ici en reprenant la très bonne infographie tournant sur les réseaux en ce moment " les 8 légendes auxquelles vous ( vos clients) croyez encore ".
L'infographie est réalisée par l'agence w3b.fr .

Les mythes et légendes du SEO

Les "on m'a dit que" dans le SEO

Elle tombe particulièrement bien car elle reprend en certains points et poncifs auxquels nous avons eu droit récemment mais sur le ton de la défiance.

Ce post est entre le coup de gueule ( mais pourquoi vous le faire partager ?) et le désabusement face aux amis des copains de la famille qui connaissent quelqu'un qui sait que quelqu'un qui a fait un stage chez Google connait comment être premier sur tout !
 

Réseaux sociaux et référencement gratuit


Parmi les sujets qui fachent, il y a TOUJOURS les réseaux sociaux et SURTOUT dans les entreprises de tourisme.
OUI les réseaux sociaux sont efficaces, NON il n'apporte rien en SEO de façon mécanique, OUI il faut être présent sur les principaux, NON une image ou publication par mois ne veut pas dire " être présent".
Honnêtement, je comprend la galère pour un pro de considérer Facebook ou Instagram comme un outil permettant l'acquisition de client. J'admire ces hôtels et ces restaurants qui publient tous les jours et de façon très cohérente. 
Mais ces réseaux sociaux ont des règles, des usages et des bonnes pratiques....il faut les accepter ou les quitter mais pas réclamer des changements et des résultats sans les pratiquer ! 
Et c'est un autre métier, pas celui du SEO. Il y a de plus en plus de très bons Community Manager dans le tourisme en Corse...mais comme le référencement naturel, ce n'est pas GRATUIT. Il faut une stratégie, des moyens donnés au CM, des infos à partager etc... c'est un vrai boulot et il faut soit le prendre en charge en interne de façon réelle, soit le confier à un CM en le rémunérant !  

 

les bons mots clés....du moment


En rebondissant sur l'infographie et le " bourrage de mots clés", il y a aussi cette tendance parfois fâcheuse à s'entendre demander :
"il se passe ça dans 1 mois et je veux être bien positionné sur cette requête"
Cela reprend aussi le point 8 de l'info : l'immédiateté de l'action du consultant SEO.
Car oui, Google est à notre écoute permanente ( surveillance peut-être...) ! 

Le choix des mots clés est l'un des points stratégiques les plus complexes dans la relation agence/client. 
De fait, et c'est naturel, le client veut être premier partout. Nous aussi.
Mais des critères de concurrence, de budget mais surtout de légitimité et d'intérêt se posent. Et quand on explique qu'en étant premier sur une requête imaginée comme stratégique, on augmente effectivement le trafic mais on obtient 92,9 % de taux de rebond peut être que l'effet n'est pas celui espéré.
C'est encore plus vrai sur des requêtes dont les volumes de recherche sont faibles et les outills de comparaisons et tendances inefficaces... On arrive alors dans la stratégie de choix "au doigt mouillé" aussi appelée " pifomètre" !
 

Bref, la vie d'une agence SEO n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais c'est aussi ce qui est passionnant et différenciant.
Il faut trouver la bonne astuce pour positionner son client sur telle requête ultra concurrentielle et une autre sur une niche très précise. Et quand en plus intervient le fameux "appel à un ami qui vous veut du bien" , le côté plaisant de l'activité s'éloigne un peu. Surtout si l'ami en question vous parle de " j'ai cliqué sur le site pour le faire monter" et " pourquoi on a pas plus de visites venant de Facebook ?".

Dire que l'on entend ces remarques ( incluant Google Adwords) depuis nos débuts est un doux euphémisme mais l'action de l'agence de référencement ne passerait-elle pas aussi beaucoup par l'évangélisation et la formation avant tout ?
 



Rédigé par le Vendredi 25 Mai 2018



Derniers tweets
La bonne idée anti #canicule du centre de plongée à Bonifacio Scuba Libre....il fait trop chaud, allez dans l'eau !… https://t.co/EeJq99qExI
Vendredi 3 Août - 09:32
Parfois le #seo vient "presque" tout seul... https://t.co/mRDubhCTbB
Mercredi 25 Juillet - 14:36
@KorleonKBiz Cool l'outil et c'est bien de changer l'ordre des choses ...paroles de vieux Maintenant j'attends le premier texte..
Mardi 24 Juillet - 22:15
En train de découvrir #nextlevel de @KorleonKBiz et la nouvelle approche de l'achat de BL #seo
Mardi 24 Juillet - 14:12

Devenez Fan

Recherche



Consultez le profil de Christophe sur Pinterest.