Blog LBAT

La Boite A Truc


SEO et planche à voile
SEO et planche à voile
Il y a quelques mois, nous avions publié un article sur les heureux hasards d'une vie sportive passionnée croisant celle du boulot de consultant SEO, quand les domaines d'activités se rencontrent ( lire " on échappe pas à ses passions") .
 

Les sports de glisse comme raison d'être


En ce mardi pluvieux, les réseaux sociaux rappellent à chaque connexion que la semaine passée était " fériée" pour l'agence car consacrée à une passion dévorante : les sports de glisse, et un événement incomparable : le Défi Wind.
1200 véliplanchistes de 40 nationalités différentes se retrouvent sur le spot de Gruissan dans l'Aude ( prés de Narbonne) pour partager ensemble ce que l'on pourrait qualifier de " woodstock du windsurf". Une grande fête où l'ensemble des pratiquants et accompagnateurs communient autour d'un gourou dénommé " El Bur" ( Philippe Bru de BeachConcept) et s'affrontent sur un parcours de 40 kilomètres, balayé par la fameuse tramontane. Et cette année 2018 fut encore très très ventée avec une "Tram" violente, froide, noire, rude, agressive mais tellement jouissive !

3 manches de 40 kilomètres validées, des tonnes de sourires croisées, des heures de palabres, des litres de boisson au houblon et des heures de musiques plus ou moins douces : voila un bilan chiffré dans lequel il est hors de question de donner un classement tellement il est frustrant cette année.

 

Ok mais quel lien avec le web, le SEO ou l'ancien article ?

 
Effectivement, c'est bien beau de laisser ses clients pendant une semaine pour aller faire de la planche à voile à ton age avancé mais pourquoi t'en venté en plus sur le blog ?

Partager sa passion dans une activité SEO ! 


Le monde des sports de glisse est logé à la même enseigne que le etourisme ( notre spécialité) . Toutes les marques disposent d'un site internet, les boutiques en ligne multi sports pullulent, les pure players arrivent en force, les grands groupes hésitent entre protection du réseau de distribution ( les surfshops) et vente en B2C pour gagner des points de marge, et les écoles deviennent des prescripteurs encore plus important.
Et si les problématiques sont les même, forcément, le sujet de la visibilité dans les moteurs de recherche est lui aussi de plus en plus présent. 

Déjà envisagé l'an passé avec une agence de voyage spécialisée glisse (décidément, tourisme et glisse....) les différentes actions SEO possible ont été évoqué plusieurs fois cette année de façon plus ou moins informelles, mais avec une vraie insistance.
Il ressort de cela de futures collaborations pour La Boite A Truc très stimulantes mais aussi la vraie question fondamentale : faut-il travailler dans sa passion ?

 

Bosser dans sa passion, bonne idée ?


Les débuts de l'agence furent marquées par la création de nombreux sites internet liés à la glisse dont le fameux site de l'école de voile et planche à voile de Bonifacio, mais l'orientation " agence de référencement" donnée depuis quelques années nous avait un peu éloigné de ce milieu moins prompt à consacrer du budget dans le SEO.

Mais voila que les choses changent. Le marché économique est clairement à la reprise, aidé par le retour des pratiquants, l'explosion de certains sports ( le Stand Up Paddle et le Foil boostent les ventes). Mais la concurrence est aussi de plus en plus féroce.
Ainsi faut-il travailler réellement sa présence sur les réseaux sociaux, enrichir son site de fiche produits travaillées et uniques et augmenter sa notoriété sur Google et consort.
C'est donc assez naturellement qu'en 4 jours, 2 pré-contrats ont été établi avec 2 acteurs importants du windsurf en ligne ! 
Qui parlait de déplacement 100 % tourisme ?


Mais est-ce une si bonne chose ?


J'élude tout de suite la notion financière. Oui c'est toujours une excellente nouvelle d'avoir 2 nouveaux prospects SEO. 
Mais dans ce domaine qui nourrit mes week-end, mes moments de détente, mon planning de vacances, mes choix de destination et même ma vie familiale, est ce si bon d'y rajouter un temps professionnel ?
Et quelle marge de manœuvre vais-je savoir laisser à mes collaborateurs et rédacteurs pour les laisser s'exprimer sur " comment choisir un paddle gonflable ? ", rédiger un texte de 500 mots sur " la pratique du foil en toute sécurité" ou enfin " quel est le bon spot pour débuter ?" quand bien sûr on possède des idées très arrêtées sur l'ensemble de ces sujets.

En gros, comment enlever le boardshort et se transformer à nouveau en consultant SEO quand on parle de son sujet favori ? ( sachant qu'il arrive que le boardshort soit la tenue du bureau).

 

A  ce jour, pas de réponses. 


Plutôt même une certaine pression liée à la légitimité d'un "windsurfer" qui bosse dans le web et qui va bosser dans le web surf. Mais puisque le site de l'agence est ornée de belles vagues, d'un bleu marin de méditerranée, autant pousser l'expérience jusqu'au bout. 
En tout cas, une chose est sûre, c'est un vrai plaisir de retrouver toute cette tribu internationale de la glisse et d'être flatté sur son boulot ( ok pas possible sur les résultats sportifs) au point d'être sollicité. Et quand cela vient des "grands" acteurs, c'est encore meilleur pour l'égo.
Et cela justifie bien quelques jours de congés non ?



PS : ce post est aussi écrit pour le comptable qui ne comprend pas comment justifier les factures de déplacement. Ben voila....



Rédigé par le Mardi 15 Mai 2018



Derniers tweets
Rendez-vous de l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID) à Marrakech https://t.co/e6inEBdmzr
Vendredi 13 Juillet - 10:14
@king06003 @franceinfo Cher @king06003 sans doute une erreur de parcours...car autour de moi travaillent des corses… https://t.co/nWBsBY6w6X
Mardi 10 Juillet - 11:53
@king06003 @franceinfo Comment peut-on lire des âneries pareille ? @king06003 voulez vous aller vivre à Zonza ( si… https://t.co/RgN5rgJEZG
Mardi 10 Juillet - 10:15
@ThomasBaietto @lambert_elise @franceinfo J'ai déjà dis tout le mal que je pense de cet article de @lambert_elise s… https://t.co/tAwIzAAuIa
Mardi 10 Juillet - 10:13

Devenez Fan

Recherche



Consultez le profil de Christophe sur Pinterest.