Blog LBAT
Optimiser pour le SEO un site one page ou une page ?

Côté client, depuis des années, on assiste à une forte demande pour des sites  dit "vitrines" de quelques pages " simples et efficaces". Et bien sûr, ils ont raison, ou presque....
En effet la création d’un site internet de quelques pages est souvent un casse-tête pour une agence comme la notre produisant des sites mais avec une idée SEO très avancée derrière la tête. 
Et le mal de tête est alors déplacé vers le client quand on essaye de lui expliquer que "quelques pages, ce n'est pas beaucoup" ou plus clairement, ce n'est pas assez pour Google !

Et s'il y a bien un secteur d'activité où cela se complique encore plus, c'est la restauration.
Autant il est aisé de faire comprendre à un hôtel ou une location de vacances qu'il va falloir donner moult informations aux visiteurs du site dont font partis les robots de Google, contenu qui devra être de qualité, cohérent avec le site, informatif pour le client, unique et assez long pour être efficace en SEO, autant il faut se lever tôt pour ajouter tout cela dans un site de restaurant, même s'il est situé dans une zone touristique très riche.


Les sites de restaurants On Page


D'autant qu'il existe une mode dans cet univers : les sites en one-page !
Et effectivement c'est souvent très beau, efficace et soyons honnêtes, plutôt assez facile à réaliser du moment que les photos sont belles comme sur ce site.
Et comme le nombre de ces sites se multiplie, par effet mécanique, il nous sont de plus en plus souvent proposés comme exemples par nos clients.
 

Oui mais le SEO ?

L'efficacité d'un site internet passe avant tout par sa visibilité. Bien malin le site qui fait des tours de magie si personne ne vient le visiter ! 
Il en est de même pour un restaurant qui afficherai la plus belle carte à des tarifs de cantine mais qui se trouve dans une impasse derrière un tunnel ( oui je sais, c'est radical comme emplacement) . Travailler et optimiser la construction du site devrait faire partie de tout "création de site internet", ce qui me laisse penser qu'on ne devrait pas voir autant de site d'une seule page, ni même de site de 2 ou 3 pages ( dont le formulaire etc..) . 
Ok le client est roi, et une fois clairement averti, il ne pourra reprocher à l'agence l'absence de visibilité pour un site de très faible contenu, mais est-il assez averti des critères d'optimisation ?

Car le SEO d'un site d'une page est mécaniquement moins aisé que celui d'un site de 20 pages.  Je sais déjà que certains confrères SEO vont s'élever en me disant que " pas du tout", cela revient à optimiser parfaitement une page ! 
Ok argument implacable !
Mais alors, il suffit d'optimiser avec la même dextérité les 20 pages et ça devrait être pas mal non plus non ? Et bien sûr, on ne parle pas ici de maillage interne, de pages ayant toutes un titre  ( du sens <title>) différent etc...

Bref, ce petit post est bien évidement inspiré par l'actualité de l'agence avec la mise en route prochaine d'un site pour un restaurant à Ajaccio et qui ne sera PAS une seule page mais bien une succession de pages, liées les unes aux autres, toutes parfaitement construites et optimisées comme le suggère cette très bonne infographie réalisée par Orson.io

Quelque soit le site, one page ou 10000 pages, il devra répondre de façon optimum aux différents critères listés une nouvelle fois ici et qui font la base même du travail d'une agence en référencement naturel : 

  • Le titre principal de votre page sera donc obligatoirement un H1, puis les titres de parties des H2, de sous parties des H3, etc..
  • Respectez cette règle peu importe le contenu du moment qu’il y a un texte, il doit y avoir des titres normés et différenciés.
  • Je vous laisse ensuite découvrir les 10 points clé sur lesquels il vous faudra appuyer dans le but d’optimiser son contenu web pour le SEO.

Optimiser pour le SEO un site one page ou une page ?

PS : pour être totalement transparent, on fait aussi des sites en "une page" : http://www.sealounge-portovecchio.com/



Rédigé par le Mercredi 30 Mai 2018



Derniers tweets
RT @Seoblackout: Un bon spot aujourd'hui peut devenir un spot risky demain, grâce au départ à sa notoriété et ensuite à cause de sa surexpl…
Dimanche 14 Octobre - 17:18
@quentinproseo Oui je vais avoir besoin pour les semaines à venir #epilationlaser
Vendredi 12 Octobre - 12:29
@VictorLerat Victor, mon #business est dans un #coworking. Un article in da blog ?
Vendredi 12 Octobre - 12:00
Qui dans mes followers #seo pourra me redonner le contact pour intégrer la liste des SEO par région du… https://t.co/CSFl8c7H5M
Vendredi 12 Octobre - 11:59

Devenez Fan

Recherche



Consultez le profil de Christophe sur Pinterest.