Blog LBAT

Les avis clients sont passés en quelques années d'un joli gadget à un outil fondamental pour l'ensemble des sites de ecommerce et bien au delà, pour la plus part des entreprises possédant un site internet censé mettre en avant les capacités ou fonctions de celle-ci.


Réglementer les avis sur internet
Réglementer les avis sur internet
Les avis clients sont donc aujourd'hui au centre ( ou presque) de la stratégie marketing d'un site.
Du moins, ils sont considérés comme un vecteur fondamental dans la com' à une différence près : ils ne sont pas maîtrisés ( pas à 100 %) par l'entreprise !

Mais puisque les avis clients sont devenus des éléments pris en compte par au moins 70 % des acheteurs ( plus de 80 % dans des secteurs comme le etourisme !) la tentation est bien évidement très grande de "mieux orienter " ces avis. Le pas à franchir vers les "faux avis" est finalement si facile que de très nombreuses entreprises s'y sont précipités.
D'abord pour augmenter le nombre d'avis, positifs bien sûr. Puis pour appuyer sur de nouveaux services, produits ou prestations proposés.
Mais sont apparues aussi les techniques négatives. Comme le précise une des héroïnes du roman Vernon Subutex de Virginie Despentes " il est beaucoup plus efficace de  dire du mal et de détruire que de vanter et valoriser". Cela inclus bien sûr les sites d'avis non contrôlés comme Trip Advisor ou les réseaux sociaux. 
La création de " personas " étant devenue une activité commerciale et cela sans aller chercher à Mada, en Inde ou autre plateforme offshore, la pratique des "avis clients" est devenue un véritable enjeux économique aussi bien pour les "commentés" que pour les créateurs de commentaires.

Se pose donc la question légitime de la véracité de l'avis, la probité de la pratique et son contrôle éventuel, au delà du libre arbitre de l'humain et sa capacité à lire entre les lignes.


Rédigé par le Mardi 3 Octobre 2017


Actuellement, le monde de l'actualité bruisse ( doux euphémisme) de l'annonce du 1er gouvernement Macron/Philippe.
Vous l'aurez remarqué, jamais ô grand jamais, nous n'avons évoqué d'opinions politiques ici. Pourtant, La Boite A Truc a forcément des idées, mais finalement peu vous importe non ? 
Du moment que l'on vous propose des sites sympas et bien référencés...

Mais pour une fois (une deuxième puisqu'on a parlé politique et noms de domaines expirés il y a peu) voici que l'on va mettre les doigts dans l'actualité brûlante !
Mais sans couleur et étiquette, juste pour saluer l'arrivée d'une blogueuse célèbre et très engagée dans les nouveaux visages : Marlène Schiappa


Rédigé par le Mercredi 17 Mai 2017


Voila un petit post léger et un peu racoleur, mais dont la thématique tombe pile poil dans notre domaine d'activité actuel : le e-tourisme.


Hôtel Pourtales et Google
Hôtel Pourtales et Google
Cela concerne donc l'un des hôtels, un hôtel (très) particulier, les plus discret de la capitale mais qui vient d'être mis sous les feux de l'actualité à cause d'un fait divers assez banal somme toute : un vol.
Un braquage lui aussi particulier puisque la victime n'est autre qu-une star de ( euh...comment dire)...une star donc et le montant, juste 10 millions de dollars en bijoux et 2 téléphones ( ???)
D'un point de vue actualité, honnêtement, à l'agence, on s'en moque un peu.
 


Rédigé par le Mercredi 5 Octobre 2016


Cette semaine, l'émission Prima Inseme sur France 3 Corse Via Stella est totalement consacrée au monde du blog et du ecommerce.
Et La Boite A Truc aura l'honneur d'y participer ce mercredi à 12h30


Prima Inseme sur les blogs et le net
Prima Inseme sur les blogs et le net
Singe des temps, le monde du blog n'est plus regardé qu'avec des yeux amusés ou dubitatif.
En effet, pendant des années, le fait de proposer de façon plus ou moins appuyée un blog ou un fil d'actualité sur un site internet était vécu comme un gadget inutile ou amusant, voir même une contrainte chronophage.

Le fait que l'équipe de France 3 Corse Via Stella consacre la semaine entière au monde du blog est déjà en soit une très bonne chose.
Mais l'approche montrant le côté professionnel de cette pratique, l'adaptation au e-tourisme, e-commerce et aux pratiques du référencement est un facteur encore plus important. 
En effet, il est important de montrer qu'au delà du blog perso, aussi bien fait soit-il, cette pratique peut avoir une vraie fonction pour nombre d'entreprises, permettant de créer une communauté, de générer un contenu différents, de relater et s'approprier des informations etc...

Vous qui êtes habitués à la lecture de ce blog, vous êtes normalement déjà convaincu par les bienfaits de cette pratique.
Dans le monde du SEO, même si le blog ne fait pas tout, il est primordial dans le passage de l'information.
Dans les sites de commerce en ligne, il devient l'outil différenciant indispensable dans un monde concurrentiel.

Retrouvez ci dessous les différentes interventions et les points de vue de chacun...y compris le notre puisque nous serons les invités de Célia et Luc ce mercredi 3 février à 12h30.


Rédigé par le Mercredi 3 Février 2016


Google, top recherches 2015
Google, top recherches 2015
C'est un grand classique, mais ce sont toujours des images intéressantes à revoir.
Un peu comme un "zapping de canal" en 2 minutes mais soigneusement choisi par Google qui surtout ne voudrait pas "trop" choquer....la rétrospective des Top recherches sur Google en 2015 est forcément bien plus dramatique en fin 2015 que celle de 2014 par exemple.
A redécouvrir !


Rédigé par le Mardi 15 Décembre 2015


Photos libres sous licence SS0
Photos libres sous licence SS0
Comme vous, nous animons nos blogs et contenus et essayons toujours de trouver "la bonne photo". Celle qui va vous séduire dès le premier coup d’œil mais qui ne vous décevra pas une fois l'article lu. Alors, comme vous, nous fouillons sur le net à la recherche d'outils d'images de partage. L'agence à décidé de partager ses trouvailles avec ses lecteurs, c'est ainsi que vous avez déjà pu lire plusieurs sujets sur les différents sites permettant de trouver des photos libres de droit et gratuites.

Aujourd'hui, nous voulions vous présenter le site Negative Spacehttp://negativespace.co/
D'une utilisation très simple, grâce à son moteur de recherche par tag, le site propose une belle série d'images, téléchargeable en format Jpg (quelques rares en Raw), dans des formats assez "gros" puisque la plus part des images pèsent autour de 8 Mo ( jusqu'à 21 Mo) pour une taille de 5400 X 3600 pixel  ( tout est annoncé sur chaque image avant le choix) ! Parfait donc pour illustrer tout type de blog, site mais aussi outil de communication tant apprécié par les agences de communication ( lire notre cri : Nous ne sommes pas une agence de communication !) 
La recherche se fait par thème ou catégorie, par requête ouverte, par couleur et bien sûr en anglais !
Quelques photos, surtout les classiques Mac Book Air et la tasse de café, sont déjà vues, mais nous avons apprécié de trouver des photos moins fréquentes, moins "montées" et"travaillées" et donc plus naturelles !
Toutes les photos proposées ici sont  sous licence CC0  et donc modifiables et utilisables sans attribution.
1 2 3 4 5 » ... 22