Blog LBAT
Workshop puntu Corsica
Workshop puntu Corsica
Ce mercredi 14 novembre se tenait à Ajaccio un workshop organisé par la collectivité de Corse pour évoquer les extensions de nom de domaine et plus précisément l'extension insulaire .CORSICA
Cette séance de travail fut l'occasion d'échanger avec les représentations institutionnels, des socioprofessionnels et quelques professionnels du web. Mais ce fut surtout l'occasion de "confronter" nos idées et visions avec Benjamin Louis en charge de la promotion du .ALSACE et Bertrand Louveau président de l'agence Khanopee et porteur du projet .CORSICA

Le nom de cette séance de travail : .Corsica et les nouvelles extensions internet, enjeux & opportunités ne pouvait que motiver une agence web, surtout si elle officie dans le domaine du référencement naturel ( SEO).
C'est donc avec cette casquette de consultant SEO que je me suis rendu, plein de curiosité, dans ce workshop qui s'est avéré très intéressant ne terme d'échange.

La problématique du nom de domaine

Choisir le bon nom de domaine n'est pas chose facile. C'est même un moment critique dans la relation de conseil qui nous lie avec le client lors de la création de son site internet. 
Dans la série des questions les plus classiques posées à cette étape de la collaboration, il est fréquent de s'interroger sur l'opportunité d'avoir des mots clés dans son nom de domaine, ou plus simplement le nom de sa marque/société ou les deux ?
Quand on a la chance de pouvoir trouver le nom de domaine disponible ( avec les différentes combinaisons) sous plusieurs extensions, la question légitime du néophyte vers l'expert est donc " quelle extension choisir ?"

Extension du domaine

L'extension d'un nom de domaine est la combinaison de lettre qui se trouve après le . de votre nom.
Si votre site s'appelle " cestmonsite.com" , l'extension est donc le .com 
Mais que dit cette extension à vos clients et à Google ? Et donc a-t-elle une importance particulière sur le référencement naturel de votre site ? sur le taux de clics ? 
C'est en substance ce que l'on venait discuter lors de ce workshop sur l'opportunité pour un site corse de choisir ou passer sous l'extension .corsica

Retour sur le workshop dédié au Puntu Corsica

1200 extensions possibles

Comme l'a rappelé Mr Louveau, au tout début du web, il existait très peu d'extensions possible.
Mais comme il existait aussi très peu de site internet. Le choix était donc assez basique avec des extension par pays, le .fr régissant la majorité des sites français. Le .com a supplanté le .us pour être l'extension américaine.
Puis de nouvelles possibilité sont apparues avec les .eu, .info, .gov, .net, .org etc....
Toutes avaient plus ou moins une logique et des règles à respecter, le .biz étant dédié (normalement) au site marchant, le .org aux organisations donc plutôt qualitatif, le .edu aux universités et grandes écoles donc là encore signe de sérieux.

Pour compléter ces extensions de noms de domaines, les registres ont multipliés les ouvertures permettant aux registars l'enregistrement d'extensions pour le moins surprenantes comme .beer, .sucks, .hot, .legal etc ( relire le post sur le blog à ce sujet) .
Enfin, sont arrivées les BRAND ou .marque avec les fameux .netflix, .ovh, ou l'exemple utilisé pendant le workshop avec le .sncf qui a accompagné la migration de voyages-sncf.fr vers oui.sncf
 

Les extensions régionales ou geoTLD

Dans ce concert d'extensions surprenantes pour ne pas dire ridicules et dévalorisantes, il existe heureusement une démarche plus vertueuse, dédiée aux entreprises et à leurs internautes.
Ainsi, il existe actuellement 75 extensions de noms de domaines comportant une connotation géographique autre que celle d'un pays ( source slide du workshop jointe en pièce jointe).
Parmi celle-ci, les très connues .paris, .london, .asia mais aussi des plus locales qui vont nous intéresser ici comme .bzh, .alsace et le .corsica .
Ainsi, 75 régions ou villes dans le monde ont choisie d'être identifiable sur le net par leur extension.
4 régions en France font figure de pionnières dont le .CORSICA

Les 4 extensions de nom de domaines  régionales
Les 4 extensions de nom de domaines régionales

Choisir un .CORSICA ou pas ?

Le fond du sujet était finalement résumé par cette question.
Faut il , pour une entreprise insulaire, choisir un nom de domaine avec l'extension régionale plutôt qu'un .fr ou un .com ?
Et en corrélation avec cette question, il y-t-il des avantages ou des inconvénients à ce choix ?

Et comme toujours dans ce genre de cas, il est très difficile de donner une réponse unique et définitive à cette question.
 

Lors de cette réunion de travail , messieurs Louveau et Louis nous ont expliqué la mise en place d'une extension régionale sur un territoire. 
L'exemple de la mise en place du .ALSACE est a ce titre très intéressante avec des succès mais aussi des difficultés et des freins humains ( nous reparlerons des freins techniques plus loin) . 
Le but recherché (et louable) est donc l'identification de l'appartenance à un territoire pour un site internet dès son nom de domaine.
Cette action que nous (agences web) avions l'habitude de mener par des combinaisons de mots clés dans un nom de domaine comme hotel+ville.com ou hotel+ville+corse.fr ou .com , le tout avec un joli tiret séparateur peut donc être aussi proposée de la façon suivante : commerce.corsica ou commerce-ville.corsica.
Sur le territoire alsacien, des agences de création de site sont aujourd'hui devenues des ambassadeurs de cette extension en la proposant régulièrement à leur client pour cette différentiation territoriale.
 

Choisir un domaine en .CORSICA
Choisir un domaine en .CORSICA

Quels apports pour un commerce ?

Le fait de posséder un nom de domaine en .CORSICA montre effectivement immédiatement vous localisation insulaire à votre prochain visiteurs internet.
Encore faut-il bien sûr que votre commerce ait vocation à être reconnu pour sa situation géographique.
C'est donc peu opportun pour une boutique en ligne désirant vendre sur tout le territoire un produit non régionaliste.
Idem pour une start up dont la zone de clientèle est mondiale, même si le siège social est à Ajaccio.

Par contre, je suis assez d'accord avec les intervenants pour présenter cela comme une "bonne signature" concernant des sites de tourisme ( hébergeurs, prestataires de loisirs, lieux culturels) pour les sites artisanaux et gastronomiques ( l'exemple des couteaux à été évoqué bien sûr, comme la charcuterie et le vin) ou pour des productions spécifiquement insulaires qui le revendique comme différentiation ou comme point de qualité ( clémentine, bière, pierre, bois, presse etc...) .

Le fait de s'afficher avec un .CORSICA sera bien sûr aussi un élément différenciant dans une liste de résultats dans la SERP, pouvant inciter au clic de l'internaute. 
Impossible toutefois aujourd'hui d'avancer avec certitude que le taux de clics sera meilleur avec .corsica plutôt qu'un .fr ou .com
On peut l'imaginer dans certains domaines, mais encore faut-il que la position SEO dans les moteurs soit propice à la comparaison des extensions pour l'internaute ( voir plus loin)

Alsace contre com selon Benjamin Louis
Alsace contre com selon Benjamin Louis
Je n'ai pas forcément partagé l'ensemble des points forts annoncés par Mr Louis pour mettre en avant le passage en .ALSACE .
Mais la présentation des résultats d'un concours réalisé en 2016/17 et argumenté par Olivier Andrieux mérite qu'on y passe un peu plus de temps (concours SEO .Alsace avec passage de .fr vers .alsace sur le mot clé Argentoratum)  dans une analyse plus personnelle que les quelques minutes d'échanges autour de cette trop grande table ( a ce sujet, je me posais la question de la prise en compte de l'extension dans l'ancre d'un lien et donc sa vision en mot clé par Google, dans une ancre non optimisée...) .

Les obligations liées au .CORSICA

Lors de l'ouverture des premiers noms de domaine en .CORSICA, les règles d'éligibilité comprenaient divers éléments comme évoqué dans ce post Qui peut avoir un .CORSICA .
Depuis, il n'est plus obligatoire d'avoir une page dans le site en langue corse pour avoir le droit d'acquérir une extension locale. Elle reste vivement conseillée comme le confirme le personnel de la collectivité.
De même, le prix de vente à baissé, permettant ainsi à certaines entreprises de conserver les anciennes extensions en .fr, .com ( sous les différentes combinaisons) et d'inclure dans la stratégie de lutte anti name-spaming un .CORSICA. Le prix est donc actuellement de 15 € HT/an au près des registar les plus importants ( attention, tous ne le revendent pas !) 

Enfin, et c'est un point important, le .CORSICA est soumis à une obligation morale vis à vis du territoire.
Il est précisé dans les conditions acceptées par l'acquéreur que le site ne devra pas porter atteinte à l'image de la Corse, de ces valeurs, de ces institutions

L'impact du .CORSICA sur le référencement naturel du site

Voila le sujet qui me motivait bien sûr le plus, justifiant à lui seul ma présence lors de cet échange.
Et j'avoue être venu avec des idées arrêtées sur la question, prêt à en découdre s'il le fallait.
Autant spoiler tout de suite les amateurs de joutes verbales, ce ne fut pas la peine.
Car à la sortie de cet événement nous étions globalement d'accord sur un fait ( entre autres) :
le fait d'avoir un .CORSICA n'est pas un avantage (ni un désavantage) mécanique en soit pour un meilleur classement dans les pages de Google ! 

Retour sur le workshop dédié au Puntu Corsica

Retour sur le workshop dédié au Puntu Corsica

Au final, il semble que l'on soit sur des points d'interprétations sémantiques plutôt que sur des désaccords métiers importants .
Certes les dernières mise à jour de Google comme Opossum et Mobile First vont impacter les recherches locales, mais la recherche d'un hôtel en Corse est certainement majoritairement fait avant les vacances qu'une fois sur place ( elles existent mais le poids de SEA devient là un énorme concurrent) .

L'enjeu SEO majoritaire est donc plutôt sur des requêtes larges et compétitives, de plus en plus larges d'ailleurs avec l'avènement de la recherche vocale et des " où dormir en Corse pas cher au mois d'aout en bord de mer". 
Et pour moi, le fait d'être ici en .CORSICA n'a aucun effet à ce jour sur le classement des sites.
D'autant que nous sommes tous d'accord sur le fait que le nom de domaine n'est qu'une toute petite part du travail d'optimisation qu'une agence SEO doit proposer à son client. 
Autant ce nom est stratégique pour l'avenir marketing et digital du site, autant son poids dans l'optimisation général est sans commune mesure. 
Ce qui m'avait déjà amené a écrire il y a quelques mois que l'effet mécanique SEO d'une extension de nom de domaine régionale était quasi inexistant.

En Conclusion

Pour conclure ce très long post et cette assez longue séance de travail (que j'ai eu le plaisir de continuer ensuite avec les intervenants lors d'un déjeuner/débat instructif) ce fut un moment d'échange très intéressant.
Ma culture personnelles du secteurs des noms de domaine s'en est vue enrichie d'informations nouvelles et de point de vue appuyés et motivés. 
Ma position sur le nom de domaine .CORSICA est elle aussi favorable en fonction du domaine des entreprises travaillées comme en témoigne certains sites faits par l'agence et disponibles sous l'extension nustrale ( CRPMEM, Isula Muntagna, Trail A Maredda  ) 
Mais je reste convaincu que l'effet sur les SERP n'est pas en soit un élément de choix pour une extension régionale.

Annexes et sources

Le site officiel Puntu.corsica : https://www.puntu.corsica/
L'annuaire des sites .corsica : http://web.corsica/
Le compte rendu officiel : https://www.puntu.corsica/workshop-puntu-corsica-14112018/




Rédigé par le Dimanche 18 Novembre 2018