Blog LBAT

Disponible depuis aujourd'hui chez certains registar, l'extension régionale .corsica va sansdoute beaucoup faire parler d'elle, au moins au niveau local.


Dot Corsica, avoir son extension en .corsica !

.corsica, c'est parti

C'est donc parti, depuis ce 8 octobre à 15h00, vous pouvez déposer (sous condition) votre nom de domaine en .corsica.
On parle bien ici d'une extension régionale, une extension de nom de domaine, et vous savez combien on aime ça dans l'agence ( relire les sujets sur les nom de domaine). 
Mais cette fois, le projet nous touche bien plus que les .beer (quoi que) ou les .xyz ( très à la mode depuis quelques semaines).
En effet, cette nouvelle extension nous touche tout d'abord par le territoire insulaire qui est le notre, mais aussi par la démarche intellectuelle et identitaire. Cela nous touche aussi forcément pour nos clients et le nombre d'interrogation chez certains "gros porteurs" depuis quelques jours (semaines).

 

Lancement, phase 2

Nous étions aujourd'hui à la conférence sur la Ville Numérique à Ajaccio, pendant laquelle Bertrand Louveau, président de la société Khanopee, à officialisé l'ouverture de la campagne d'achat.
Dot Corsica, avoir son extension en .corsica !

Les adresses web en .corsica s'adressent aux particuliers et entreprises corses ainsi qu'à la diaspora des Corses dans  le monde. 
Vous devez donc acheter votre nom de domaine en .corsica auprès des Registrars (Bureaux d'enregistrement) accrédités .corsica. 

Vous pouvez donc dès à présent contacter votre agence web en corse et lui réclamer votre nom de domaine.
Toutefois l'achat du .corsica répond a certaines règles que vous pourrez retrouver en détail sur le site Dot.corsica, rubrique qui peut ?
Globalement, pendant la phase de Sunrise, seuls quelques ambassadeurs ont accédé à ce type d'achat.
Depuis aujourd'hui toutes les entreprises, collectivités, marques déposées et institutions peuvent acquérir leur nom de domaine.corsica.
Pendant la phase suivante, il faudra encore montrer patte blanche avec des notions de domiciliation en Corse ( pour les entreprises siège social ou succursale sur place) ou prouver un lien fort ( pour la diaspora). La suite n'est pas encore très claire quand aux règles et obligations, ni au moyen de contrôle, une fois l'extension passée dans la phase généraliste.
Attention enfin à la notion de Nom Prenium. Il s'agit d'une sélection de nom dit " à fort potentiel" tout autant commercial ( ils vont s'arracher car très concurrentiels comme hotel.corsica ou camping.corsica) ou très génériques ( comme par exemple biere.corsica ou football.corsica) et donc incité a des surenchères pour détourner le nom de domaine.
Ce traitement des "prenium" n'a pas encore été clairement établi, ni dans le temps ( courant 2016) ni dans l'action et encore moins pour le prix.
Dot Corsica, avoir son extension en .corsica !

Dot Corsica, avoir son extension en .corsica !

Dot Corsica, avoir son extension en .corsica !
C'est donc officiellement possible d'aller au bout de l'achat du nom de domaine de la société en .corsica
Pour être honnête, nous ne sommes pas allé plus loin, le tarif est pour l'instant prohibitif des taxes de lancement, mais une fois celle-ci supprimées, le coût nous a paru tout a fait honnête pour une extension régionale.
Nulle doute qu'à partir du 25 novembre et la période de Landrush, les tarifs baisseront et les achats augmenteront pour tous les acteurs privés et les curieux.

Alors, qui veut son .corsica?

Retrouver les interviews de Bertrand Louveau sur RCFM 
Visuels issus du site dot.corsica

 



Rédigé par le Jeudi 8 Octobre 2015