Blog LBAT
La mise à jour du filtre Pingouin était attendue par toute la sphère SEO, et encore plus depuis les mouvement importants dans les résultats Google depuis le 2 ou 3 septembre.

Était-ce le pingouin vilain dans sa nouvelle version ? Un nouvel animal dans le Zoo des pénalités Google, ou des mouvements incontrôlés et inexpliqués ? 

L'annonce officielle est tombée ce vendredi 23 septembre : Pingouin 4.0 est là, et il est bien en temps réèl .
Google Pingouin
Google Pingouin

Pingouin fait donc maintenant totalement partie de l’algorithme de Google intégrant les fameuses "200 variables" qui font et défont l'ordre des SERP.
En d'autre terme, Pingouin comme Panda, en passant en temps réel, est donc un élément de classement et non plus une sanction revenant à date plus ou moins régulière.

Penguin 4.0 est en temps réel

Ce n'est qu'une demi surprise. Le monde du SEO s'attendait a cette annonce depuis plusieurs mois, seule la date était inconnue.
Ainsi, dans un article prémonitoire, le très prolixe Noel Nguessan d'Arbobasenet.com interrogeait son lectorat par un titre accrocheur :
Google Penguin : Que va changer son fonctionnement en temps réel pour le SEO ?
Mais, quel va être l'impact du temps réèl sur le travail des référenceurs ?

Google Pingouin 4.0
Google Pingouin 4.0

Impact de Pingouin en temps réel sur le SEO

D'une première lecture, temps réèl doit vouloir dire prise en compte rapide (voir très rapide) des modifications apportées aux liens ( Google Pingouin s'attaque essentiellement aux liens)
D'ailleurs, Kevin Richard le faisait remarquer lors de la présentation de la nouvelle version de SEobserver ( avec Laurent Bourrelly) :
la prise en compte des liens semble s'accélérer. On passe de 3 mois à quelques heures !
Idem pour notre émerveillement relatif à la prise en compte de certaines pages de ce blog par Google ( relire ici).

Deuxième effet bonus, et c'est celui qui était très attendu par toutes les victimes du Pingouin, plus besoin d'attendre la prochaine mise à jour (surtout au bout de 2 ans !) pour que Google prenne en compte les corrections et modifications apportées et supprime la pénalité (ou pas). Il faudra tout de même être patient et attendre le passage du crawl de Google, tout en espérant que les modifications faites seront suffisantes pour sortir du trou.
Il faudra aussi sans doute patienter le temps que Google ait crawlé les sites faisant des liens vers votre site. Autant dire que les effets positifs (ou négatifs) ne seront sans doute pas aussi immédiat que le communiqué veut bien le laisser entendre.

A contrario, on devrait voir beaucoup plus vite les erreurs commises ou les tentatives un peu "bourrines" se faire sanctionner ( mais faut plus le faire non ?). L'impact des techniques de spam devrait donc être plus vite détecté, mais aussi plus facile à améliorer (SIC).

Autre effet positif pour les agences SEO, la possibilité de contrôler l'effet des tests beaucoup plus vite, d'y apporter des correctifs et d'ajuster la stratégie.

A plus ou moins long terme, c'est donc aussi la fin des outils de désaveux de liens toxiques et non modifiables. 

Enfin, si l'on en croit Garry Illyes (mais peut-on le croire totalement ?) il ne devrait plus y avoir de mise à jour de Pingouin puisque la notion même de temps réèl implique un réajustement permanent des variables de qualités des liens étudiés.
Sans doute il y aura-t-il des secousses régulières avec des réglages plus ou moins violents, mais à priori, Pingouin 4.0 devrait être la version mature. 

 
 

Pingouin s'applique page par page

Autre nouveauté, Penguin ne s'appliquerait plus à l'ensemble du site mais plutôt à des parties plus précises du site ( pages, rubriques, catégories etc..)
Ainsi, l'algorithme pourrait être bien plus précis sur la zone du site recevant les liens de mauvaises qualité. La sanction ne toucherait alors que cette partie du site et non plus sa totalité. 
Penguin est désormais plus précis. Il dévalorise à présent le spam en ajustant le classement en fonction des indicateurs de spam, au lieu d'affecter le classement de l'ensemble du site. 
Ce qui en soit en plutôt une bonne nouvelle puisque épargnant la plus grosse partie du site, mais qui posera à terme le problème du contrôle précis ( de l'ordre de la page !) des parties éventuellement sanctionnées du site. 

PLUS D'INFOS:



Rédigé par le Dimanche 25 Septembre 2016