Blog LBAT
On échappe pas à ses passions....
C'est vendredi, et comme vendredi dernier, n'est pas le meilleur jour qui soit,professionnellement parlant.
Mais, là encore, comme la semaine passée, une petite perle sur le web vient ramener plaisir et sourires avant un week-end qui devrait être sportif.
Voici un post du blog qui n'est pas très web mais nous ne sommes pas que binaire non ?
 

L'engagement peut-être beau et utile.


Cela fait plusieurs semaines que le pays se déchire. Voila quelques jours que le litre d'essence est devenu le bien le plus précieux, au point de le sur-stocker, au cas où...( un peu comme ma grand mère l'aurai fait avec le sucre ou les pâtes en temps de guerre).

Après avoir partagé quelques heures de la formidable aventure "du flocon à la vague", mercredi, dans les montagnes de notre île, le retour fut bien rude, la radio annonçant le blocage du carburant en Corse. 
Pourtant, quelques heures plutôt, j'étais au milieu des hêtres et des pins laricci, regardant certains des plus grands sportifs français plonger dans une eau à 10 ou 12 degrés, mais rire et s'émerveiller d'être dans un lieu si "pure" et calme.
J'étais là à regarder mon fils plonger avec eux, rire et feindre l'indifférence blasée du local ( ben ouais, c'est cool) tout en comprenant combien il doit être fier de profiter de ces moments.
J'écoutais mon père, ancien enseignant jamais avare de partage du savoir, expliquer, sous un beau soleil de mai, à une concentration unique de champion du monde, de médaillés olympiques, de Xgame winner, de marins émérites , leur expliquer donc que la Corse est l'île de méditerranée où il pleut le plus, mais pour autant, annoncer de vrais problèmes d'eau dès les mois de juillet.
3 générations qui partagent un moment de plaisir, avec des mecs et des filles hors du commun mais qui s'emballent eux, pour ce trio générationnel, passionné.
 

De la montagne à la mer

Le principe du Flocon à la vague est décrit plus en détail sur le site Corsicamore. Mais en gros, il est de sensibiliser les populations consommatrices, au chemin incroyable de la molécule H2O, depuis sa chute en flocon de neige sur les sommets, jusqu'à cet élément vénéré et agité dans la mer, en passant par nos ruisseaux, rivières et accessoirement nos robinets, douches, chiottes etc..

A ce sujet, l’anecdote de la consommation d'eau ajaccienne à fait frémir tout le monde.
En 1900, les ajacciens avait à leur disposition 5 litres d'eau par habitant et par jour. L'hydrogéologue paternel affirme qu'aujourd'hui, il faut 200 litres par personne et par jour pour satisfaire le commun des mortels.
Sans parler des piscines, jacuzzi, lavage de bagnoles (dans les stations à sec...va comprendre) etc...mais encore loin des ricains et leur 500 litres quotidiens (pourtant, ils n'en boivent pas non ?)
 

Le vague à l'âme

Bref revenons à nos moutons. Le retour à la réalité terre à terre n'est pas simple, certains dossiers de l'agence sont compliqués et il faut jongler avec tout cela. 
Heureusement, diriger une agence web permet aussi de "naviguer sur le web". En même temps, il fallait pas être un expert SEO pour trouver cette vidéo appelée The Rapa Nui Experience. C'est grâce à Philou de Windsurf Journal que je l'ai vu pour la première fois.
Et bim, ça marche à tous les coups avec moi...le vague à l'âme !

The Rapa Nui Experience est une vidéo de Stand Up sur l'île de Pâques...mais pas que (jeu de mot involontaire mais laissé en l'état).
C'est aussi un cri, aussi naïf et inutile soit-il, mais un beau cri, loin de ceux bloquants les routes et les hommes.
Un cri disant que bientôt, il sera futile de bloquer les raffineries, on ne parlera plus de loi travail mais juste de survie.

Un film beau et poignant, d'une qualité rare, où la pratique du Surf n'est qu'un moyen de toucher une autre population, et de sensibiliser autant que possible les jeunes à la réalité écono-ecolo.
Un film de surf avec un message ( c'est marrant je pense à Sylvain Demescastel en écrivant cela, en me disant que ça doit le faire marrer, depuis le temps qu'il cri lui !), audible et partageable.


 


Le plastique, c'est pas fantastique.

Désolé Daniela, mais ce film montre combien il est impossible de se protéger de ce fléau.
Même la terre la plus isolée, même l'île inhabitée, même les espèces les plus protégées meurent de notre consommation.

Rapa Nui Experience est un joli film fait par un couple d'ambassadeurs du windsurf qui ont participé à ma passion pour ce sport et les voyages. J'ai eu la chance de les rencontrer deux fois à Hawaii, dans leur vie d'agent de voyages, puis dans celle de "fleuristes globe trotter", baladant leurs filles de spot en spot, mais pour bien plus que "juste la vague".

Et dans ce film, ils parlent d'un bateau superbe menant la Race for Water Odyssey .
Ce trimaran moderne, a pour mission de suivre les Vortex de plastique à travers le monde, suivre ces courants et agrégats de matières fatales à la faune marine.
Ce bateau a comme skipper Steve Ravussin, marin suisse, grand spécialiste de la course au large...et participant passionné du Flocon à la Vague ! Steve avec qui j'ai passé de belles minutes à regarder l'eau couler dans les cascades des Anglais à Vizzavona...avec comme conclusion " on est pas bien là, tintin ?"


La boucle est bouclée, les bonnes personnes sont là. Ils en restent, elles donnent de l'espoir faute de pouvoir faire plus.
Mais cela reste passionnant...et on échappe pas à ses passions.

Les liens que vous devez découvrir :
Race For Water : http://www.raceforwater.com/
Du Flocon à la Vague http://www.dufloconalavague.org/
Planet Blow : http://planetblow.com/



Rédigé par le Vendredi 27 Mai 2016

Tags : video


Nouveau commentaire :