Blog LBAT
Un article lu ce jour nous ramène à la question classique de l'année 2014 (non évoqué lors du bilan de l'année 2014 par La Boite A Truc, mais nous aurions dû) : faut il se servir de Google +.

Pendant plusieurs mois, notre réponse fut toujours la même : OUI.
Mais pourquoi..
D'abord parce que Google semble tellement motivé (même si les rumeurs ne cesseront jamais) d'imposer cet outil comme un vrai concurrent/palliatif à Facebook. Mais pas seulement.
L'article publié aujourd'hui dans le Journal du web rapporte des chiffres de 4 millions d'utilisateurs en France contre 20 millions pour Facebook.
La question n'est donc pas, doit-on quitter Facebook pour Google +, mais plutôt, pourquoi ne pas utiliser les deux ? (nous traiterons très prochainement de l'interaction sur Pinterest pour une entreprise)

Mais la réflexion doit aller plus loin que cela. Elle doit aussi dépasser l'évidente question du SEO.
Le référencement par les réseaux sociaux est traité dans d'autres post sur le blog SEO de LBAT. Mais l'action de l'outil google dans les résultats de recherche est indéniable.

Résultat Google - Blog de LBAT
Résultat Google - Blog de LBAT

Paristories
Paristories
Car oui, on peut faire de très belles choses avec une page Google + d'entreprise !
Certes les exemples que nous allons évoquer ci dessous sont produits avec des moyens importants, mais la valeur ajouté de telle page est vraiment importante par rapport a ce qu'une page facebook peut faire.
L'exemple du club de foot du Paris Saint Germain sur Google + est très interessant.
1 millions de d'abonnés, 29 millions de consultations pour la page officielle ( 16 millions de fan sur Facebook)
Des posts réguliers, des gif, des photos "intimes", des anniversaires...le community(s) a donc choisi d'alimenter de la même façon les deux réseaux. Petite différence, la page Facebook parle de la défaite contre Bastia, pas la page Google +, mais ça c'est le côté chauvin de l'agence corse.

Revenons à Google + et à ce outils.
Le PSG a décidé d'aller beaucoup plus loin avec un développement appelé Paristories.
Pour créer une communauté autour de du club sur Google +, cette plateforme a été créée sur un principe d'interaction avec les fans.
Elle permet de revivre le match à travers les photos et vidéos prises par les spectateurs présents au stade, changer d'angle, de points de vue, voir et revoir les buts, les grands moments des matchs.
En plus d'impliquer les utilisateurs, cette utilisation apporte une réelle valeur ajoutée pour les fans.





Rédigé par le Mercredi 14 Janvier 2015