Blog LBAT

Depuis quelques jours, tous les SEO s'agitent autour de rumeurs, devenues constatations : les positions bougent dans le moteur de recherche Google.
Et plus que bouger, c'est parfois un véritable tremblement de terre que ne manque pas de signaler les plus attentifs à leur requêtes prioritaires.
Voici venu le temps de la mise à jour Google !


SEObserver - Voyance en ligne
SEObserver - Voyance en ligne

Google bouge, le SEO tremble


En effet, depuis le 2 ou 3 septembre, il semble que l'on assiste à une mise à jour de l'algorithme de Google.
Pour les néophytes en référencement ( mais comment êtes vous arrivés là ?) google s'amuse avec les nerfs des agences de référencement depuis sa création ou presque. Mais il faut reconnaitre que les dernières années furent particulièrement éprouvantes pour la communauté SEO qui a dût affronter le zoo des filtres et sanctions googlesques.

Pingouin, Phantom, ou une nouveauté Google ?

Et voila donc un nouveau tremblement de terre ou une simple réplique plus violente que les autres ? 
Assiste-t-on à la mise à jour tant attendue et crainte de Penguin ou bien une mise à jour plus mécanique de l'index de Google comme Phantom ?
Toujours est-il que cela se fait dans la douleur pour certains et avec le sourire pour d'autres, comme à chaque fois d'ailleurs.

Pas d'explications dans le monde du SEO...c'est grave docteur ?

Mais la vraie inquiétude du monde du SEO est de ne pas savoir ce qui se passe en l'absence totale de communication venant de la part du chef Google.
Il est a remarquer d'ailleurs qu'aucun des experts que nous suivons sur Twitter ne se risque au moindre pari sur l'origine des secousses. Et c'est bien là ce qui m'inquiètes les plus.
 

Google tremble sous les pieds des SEO
Car moi aussi, je surveille les positions clés de certains sites.
Pour l'instant, pas de grand chambardement même si certaines petites baisses apparaissent pour certains ( promis on bosse dessus). 
Mais le plus incroyable (emmerdant ?) vient d'une autre analyse faite la semaine passée sur des requêtes que je voulais travailler avec des potentiels futurs clients.
Et bien, les voila remontés naturellement, par miracle, certains affichant des +38 insolant les plaçant en 1ere page de leur requête touristique.
Toujours dans cette analyse purement empirique, il est a noter le bond de certains sites non optimisés, certains en flash ( arggllll) et d'autres n'ayant aucun des critères qualitatifs évoqués par le passé.

Alors il va falloir attendre encore un peu pour connaître les causes du mouvement mais surtout la portée véritable des effets, et les corrections à venir.
Vu les pertes ou les gains de positions sur certaines requêtes via Seobserver  (@SEObserver_fr) il va y avoir des larmes et de la sueur pour certains ( et je ne fais pas le malin, je transpire un peu sur un dossier). 
Mais peut-être n'est ce qu'un soubresaut, une tentative d'essai nucléaire, un test grandeur nature, une blagounette de la part de Google.


Il semble aujourd'hui que quelques petites tendances apparaissent dans la twittosphére SEO.
  • Les sites ayant un très bon maillage interne seraient très favorisés ( gains de position +54 pour innastudio.com de @Korleon) 
  • Les sites répondants à des requêtes géolocalisés semblent eux aussi tirer profits de la mise à jour.
  • Certains avancent une théorie sur des noms de domaines comportant un ou deux mots clés ( les EMD)
Suite de l'edit :
  • Google a enfin (un peu) communiqué pour nous apprendre qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour de Penguin 3.0. 
    Bon ok, c'est gentil, mais alors de quoi s'agit-il Mr Muller ?

Google tremble sous les pieds des SEO
La suite des théories et explications dans les jours à venir, mais c'est bien étrange tout cela quand même. Et comme tous les autres SEO ( ou la majorité) on va faire un peu d'huile en attendant !



Rédigé par le Mardi 6 Septembre 2016



Nouveau commentaire :