Blog LBAT
Mobile Friendly ou Mobilegeddon ?
Ils nous l'avaient promis, et il ont tenu leurs promesses. Les p'tits gars de chez Google avaient largement communiqué depuis des semaines sur la fin du monde : le 21 Avril 2015 allait ressembler à un mélange de fin du monde selon les Incas, Paco Rabane ou le bug de l'an 2000 ! On a même beaucoup parlé de Mobilegeddon (l'Armageddon mobile) ! 

Enfin, du moins pour les sites non optimisés en version mobile, sur les recherches faites via un smartphone et avec un déclassement dans les SERP version mobile. Ah c'est tout ? 
Alors oui, votre compte Google Webmaster Tools crie depuis des jours au danger et ce matin, vous avez essayé de tester votre site sur l'outil de compatibilité mobile de Google, et le résultat est tout rouge !

Cela va avoir deux ou trois effets bénéfiques.
  • Tout d'abord, effectivement, mettre votre site internet ou votre boutique en ligne au format optimum pour la navigation sur un mobile. Il faudra alors se poser la question : oui mais c'est quoi le format optimisé ?
  • Ensuite, cela va amener une réflexion plus profonde : Google nous dit que 20 à 30 % des visites se font depuis un smartphone. OK. Mais sur votre site, c'est combien ? Avez vous la moindre idée du ratio mobile/desktop ? Nous travaillons actuellement sur un audit et accompagnement de référencement SEO  d'une société spécialisée dans les app mobile. Pourtant 75 % de leur visite viennent d'un ordi classique, 7 % d'une tablette et 18 % d'un smartphone
  • D'où la 3ème question : mon site, donc mon business, est il compatible avec une navigation smartphone ?
    Ou plutôt, ma cible est-elle vraiment là ? Question à laquelle on aura vite fait de répondre que de toute façon, autant être optimisé pour l'ensemble des moyens de lecture internet (certes...). Cela va juste poser le caractère d'urgence à la mise aux standards mobile.

Toujours est-il que Google a décidé qu'il fallait dès à présent rendre l'ensemble des sites "#mobilefriendly" (après être #googlefriendly of course) et il faut donc le faire. 
Pour être très honnête avec vous, du côté de La Boite A Truc, ça nous arrange assez !
D'abord parce que, avec l'étroite collaboration de notre CMS préféré, nous disposons de plusieurs possibilités d'adaptive pour répondre aux mobiles ( merci Wmaker), ensuite parce que effectivement, il semble opportun de ne pas se couper de 20 % de son lectorat surtout si la concurrence l'a anticipé, mais aussi parce que cela va faire pas mal le tri dans les sites en flash, les sites qui datent de 2001 etc...

Mais alors, c'est quoi vraiment un site "mobile friendly" ?
Si on s'en réfère a ce que dit Google pour les non-friendly, il s'agit d'un site dont les pages ne serait pas optimisées pour la lecture ou la navigation sur des supports type mobile. Ainsi il teste :
  • La taille du texte et des polices de caractère
  • La taille du contenu, s'il est trop large pour l'écran,
  • Si les menus de navigation sont aisés à utiliser sur un écran de smartphone
  • Si les formulaires de contact (par exemple) sont adaptés
  • Si l'acte d'achat est facilité pour un site de e-commerce mobile
  • Si les liens ou boutons sur une page ne sont pas trop proches, gênant le clic etc...

Le nouvel algo de Google Mobile est donc bien lancé, officiellement né et baptisé par Google comme le confirme l'article sur le blog officiel de Google pour les Webmaster
Par cet article il confirme aussi que cela affectera :
  • Uniquement les résultats de recherche effectuées sur smartphone (du moins pour l'instant)
  • Que le déploiement est international, toutes les langues étant concernées.
  • Que chaque page doit être considérée individuellement, et non le site dans sa totalité ou seulement la home ( ce point méritera une analyse plus profonde prochainement car peut-on penser à une home friendly et a des pages profondes moins friendly ?)

Pas friendly mobile...bouuuhhh
Pas friendly mobile...bouuuhhh
Mais quel sera l'impact réel ?
Il ne semble pas s'agir d'un algo a sanction comme le furent Panda et Pingouin, mais plutôt d'une "favorisation" des #mobilefriendly.
Pour l'instant, dans les recherches effectuées, on voit effectivement apparaître devant les sites optimisés une notion de "site mobile" et rien pour les site non optimisés alors que Google avait brandi le drapeau rouge du "low" et de la dénonciation.
Cela veut dire que l'action de Google est immédiate dans sa reconnaissance d'un site mobile, qu'il va donc le favoriser dans l'affichage des résultats mais qu'il prendra en compte votre site "mobile" dès que celui ci sera optimisé....On est bien loin des semaines et mois de galères post-zoo google.

Un peu plus ?
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire le (toujours) très bon résumé du site Axenet sur l'algorithme Mobile Friendly.

 



Rédigé par le Vendredi 24 Avril 2015

Tags : google mobile seo


Nouveau commentaire :