Blog LBAT
Ipad de Apple, révolution ? désillusion ?
Et voici L'Ipad....attendu depuis des semaines, buzz incroyable entretenu par un marketing Apple parfaitement rodé à la bataille médiatique.

A 19 heures, heure française, Steve Job a fait son entrée au Centre d'Art contemporain de San Francisco pour présenter la fameuse tablette multimédia d'Apple.

Et la tablette s'appellera donc L'Ipad !


L'iPad permettra d'écouter de la musique, de regarder des films ,de surfer sur le web, de lire des Ebooks ( une nouvelle application totalement dédiée à cette fonction devrait très vite arriver pour cela, un itunes pour livres). Apple mise beaucoup sur ce service de librairie en ligne eBook. L'écran plus large peut permettre d'avoir une lecture plus confortable. La presse n'est pas en reste. L'iPad propose une application du New York Time et les pages sont semblables à des pages papier pouvant contenir des vidéos.

Mais ce n'est PAS un téléphone !
Pour surfer en 3G, il faudra prendre une option supplémentaire.
Pas d'appareil photo.
Pas de port pour carte SD.
Vu la taille, pas transportable dans une poche

Et si finalement ça plus grande fonction était tout simplement de le trimballer partout à la maison, d'être plus beau qu'un simple Netbook et d'être totalement "branché geek " sur la table basse du salon pour recevoir les pôtes ?


Comme le note le site Rue 89, son nom est déjà source de buzz internet

L'iPad est encombrant, son nom se prête en anglais à des blagues pas très fines, et Apple n'a même pas pensé à vérifier s'il avait le droit d'utiliser cette marque : sur le Web, on rigole beaucoup de cette tablette présentée comme « révolutionnaire » par Apple.
Le nom

« Pad », en anglais, ça signifie notamment « tampon hygiénique ». De quoi donner lieu à des blagues très fines (sur Twitter, on salue ainsi le lancement d'un « iTampax »). Le jeu de mots avait déjà inspiré des comiques américains : en 2006, comme le prouve cette vidéo, on avait déjà inventé un iPad. Attention, ce n'est pas du meilleur goût. (Voir la vidéo en anglais)

La taille

L'iPad ressemble à un iPhone géant : difficile à ranger dans sa poche, ou même dans un sac à main. A en croire ces montages photos circulant sur Twitter, les versions 2 et 3 seront encore plus encombrantes.

La marque

Un petit oubli d'Apple, repéré par La Tribune : le groupe franco-italien STMicroelectronics avait déposé la marque « iPad » en septembre 2001 auprès de l'Office d'enregistrement des marques de l'Union européenne. Apple avait déjà eu la même mésaventure avec la marque « iPhone », déposée par Cisco.

Le nom choisi par Apple fait en tout cas un heureux en France : l'Ipad, l'Institut de prévention des accidents domestiques. Lorsque Steve Jobs a dévoilé le nom de la tablette, le mot-clé « iPad » sur Google plaçait en tête des réponses le site de l'Institut.

La stratégie d'Apple

Steve Jobs l'a clairement expliqué durant la présentation : "Avec 75 millions de personnes dans le monde qui savent comment utiliser ce type de produit, grâce aux quantités d'iPhones et d'iPod touch que nous avons vendus (...), nous pensons pouvoir créer une troisième catégorie de produit [entre le téléphone mobile et l'ordinateur, ndlr]."

- La présentation de l'objet sur le site d'Apple : http://www.apple.com/fr/ipad/features/

Ipad de Apple, révolution ? désillusion ?



Rédigé par Al & Chris La Boite A Truc le Jeudi 28 Janvier 2010



Nouveau commentaire :