Petite contribution personnelle à l'échange, parfois peu courtois, sur l'importance du TF dans une stratégie SEO.


Trust Flow Superman
Trust Flow Superman
Cela fait des mois que je lis dans les sites, réseaux ou forums SEO la gueguerre du moment : faut-il se référer au Trust Flow pour juger d'un site.
Ou plus exactement, le TF est-il la nouvelle barre verte, Saint Graal du SEO qui doit s'imposer à tous les autres critères.

NDLR : Avant de continuer cet article, je précise que j'utilise TOUS les jours Majestic SEO, que j'ai installé l'outil Seobserver pour avoir un indicateur permanent et que je ne compte pas m'arrêter de me servir de cet outil.

Je reprend donc mon sujet. 
Alors le TF est-il un signe spécifiquement dédié aux seuls SEO amateurs de PBN ou est-il un vrai indicateur de qualité du site visité.
Et qui dit qualité devrait donc dire site fréquenté, bien positionné dans les SERPS.

La plus part des échanges entre SEO n'est d'ailleurs pas de savoir si le Trust Flow est un indicateur sérieux, mais plutôt de la place à lui donner dans l'analyse du dit site.
Je fais parti de ceux qui regarde systématiquement Majestic, le TF/CF mais aussi les domaines référents, les ancres de liens etc...
Mais je fais aussi parti de ceux qui vérifie si le site répond à des requêtes de son domaine, comment le site est construit, comment son contenu est optimisé etc...

Mais j'avoue que jusque là, je n'avais jamais eu d'exemple aussi flagrant que mon audit du jour.
 

Trust Flow Majestic
Trust Flow Majestic

Est-il possible de ne pas ranker avec un TF fort ?

Car toute la question est là.
La démonstration a déjà était faite que certains sites avec des TF bas et qui pourtant se retrouve très vite dans des requêtes de niche ( perso je n'ai jamais vu de TF 0 qui sont bien positionnés ).
L'évidence est aussi de penser que les très gros sites, sur les domaines les plus conccurentiels, ont un TF/CF élevé.

Mais je n'avais jamais eu dans les mains un site avec un TF supérieur à 30 et qui pourtant n’apparaît dans aucune des ses requêtes principales ! Jamais ! Nada !

Cas pratique de TF sans SEO

Mais voila que depuis quelques jours, je prépare l'audit SEO de ce site.
Audit et préconisation assez simple finalement tellement le site comporte d'éléments bloquants. Presque un cas d'école d'ailleurs.

Sans citer ni le domaine d'action de cette structure, et encore moins l'url du site, je peux juste évoqué les problèmes suivants : 
  • 100 % des balises title sont archi sous optimisées.
  • Aucune balise title ne contient les 8 ou 10 mots clés prioritaire du site
  • le seul contenu texte sur la home est dans une animation en flash
  • Aucune h1, h2 ou h3 sur la home
  • Aucune balise description travaillée
  • Quasiment aucun lien interne entre les différentes pages du site
  • Les pages de contenus ne comportent presque pas de mots clés
  • Aucun attribut Alt dans les images bien sûr
  • pas de https, pas de sitemap
  • pas de version mobile bien sûr
  • temps de chargement long
  • versions www et sans www non redirigées, toutes les pages répondent aux 2 urls.
Mais pourtant, s'agissant d'un site de référence pour son domaine d'activité, le site dispose de 463 domaines qui font 340 000 liens sur des ancres assez propres.

Voila comment se retrouver avec un site qui n’apparaît jamais dans les 100 premiers résultats sur les 10 combinaisons de mots clés pourtant archi légitime malgré des indicateurs de netlink important, du moins sur le volume.
Certes il existe des concurrents, dont des MFA, mais il devrait être possible de rentrer dans le Top 5 sur l'ensemble de ces positions.

C'est d'ailleurs le challenge qui vient de nous être confié.



Rédigé par le Mardi 21 Mars 2017



Derniers tweets
Si tu veux faire un BON stage dans un Web to Store totalement adapté à la Corse, aux produits corses et à... https://t.co/ska6kQMX6X
Lundi 24 Avril - 19:03
RT @DeborahSmith78: Comparateur : http://t.co/pKWxz6EZ condamné à indiquer les offres sponsorisées http://t.co/2LcjTzpR #Référencement
Dimanche 23 Avril - 21:26
RT @EmmanuelMacron: La Corse est une chance pour la République, une chance pour l'Europe, une chance pour la Méditerranée.
Vendredi 7 Avril - 18:26
RT @goodbarberFR: Les nouveautés de GoodBarber 4.0. expliquées ! Des évolutions dont vous pouvez désormais profiter ⬇️ https://t.co/O7limC3…
Jeudi 6 Avril - 22:19

Devenez Fan

Recherche



Consultez le profil de Christophe sur Pinterest.