Blog LBAT
Workshop puntu Corsica
Workshop puntu Corsica
Ce mercredi 14 novembre se tenait à Ajaccio un workshop organisé par la collectivité de Corse pour évoquer les extensions de nom de domaine et plus précisément l'extension insulaire .CORSICA
Cette séance de travail fut l'occasion d'échanger avec les représentations institutionnels, des socioprofessionnels et quelques professionnels du web. Mais ce fut surtout l'occasion de "confronter" nos idées et visions avec Benjamin Louis en charge de la promotion du .ALSACE et Bertrand Louveau président de l'agence Khanopee et porteur du projet .CORSICA

Le nom de cette séance de travail : .Corsica et les nouvelles extensions internet, enjeux & opportunités ne pouvait que motiver une agence web, surtout si elle officie dans le domaine du référencement naturel ( SEO).
C'est donc avec cette casquette de consultant SEO que je me suis rendu, plein de curiosité, dans ce workshop qui s'est avéré très intéressant ne terme d'échange.


Rédigé par le Dimanche 18 Novembre 2018


Prendre la deuxième vague
Prendre la deuxième vague
L'agence est entrée ces dernières semaines dans un rythme plus convenable avec la bonne réalisation de toutes les taches pour les clients web mais aussi toutes les prestations de référencement naturel.
Il faut dire que depuis les remous de l'été et les répercussions de l'automne, il n'y a pas eu beaucoup de temps pour lancer de nouveaux contrats, être très actif dans la veille technique ou même prendre le temps de rédiger ici et donner des nouvelles à ceux qui suivent ce blog ( toujours ravi de voir les chiffres...)


Rédigé par le Vendredi 1 Décembre 2017


Le SEO et la déco
Aucun doute, ce qu'il y a de plus intéressant dans le métier de "consultant SEO " c'est la diversité des sujets traités.  Pour certains, cela sonne comme un banalité déconcertante, mais pour nous, c'est l'un des sujets de satisfactions les plus gratifiants de notre activité professionnelle.

C'était déjà le cas quand l'agence se consacrait à 100 % à la création de site internet en Corse, avec des sites réalisés dans le tourisme, le nautisme, le charme, l'économie, la restauration, les administrations etc... Mais le travail sur un projet de création et refonte est une mécanique un peu différente. 
La création peut-être plus ou moins longue, mais la fin est identifiée : la livraison.


Rédigé par le Jeudi 3 Août 2017


En terme de référencement naturel, il y a actuellement une activité en plein essor : la traque des noms de domaine expirés. Voici la drôle de vie d'un nom suivi.


Nom de domaine abandonné
Nom de domaine abandonné
Dans le cadre de notre activité d'agence en référencement naturel en Corse, nous veillons à conserver un oeil attentif à la vie des sites internet qui parlent de notre territoire. 
La "veille" se fait au niveau des sites bien sûr, en fonction de nos recherches et des concurrents potentiels pour nos clients SEO, mais je reste personnellement très attentif aux différents noms de domaine liés à la Corse qui semblent abandonnés par leur anciens propriétaires.

Nom de domaine expirés, la quête du SEO

La recherche de noms de domaine expirés peut être faite dans plusieurs but. Je dois reconnaitre que seules 2 motivations me poussent à l'acquisition de "vieux noms":
  • ils correspondent exactement au domaine d'activité d'un des clients de l'agence
  • ils possèdent des "metrics" intérressant pour participer au très tendance PNB


Rédigé par le Dimanche 15 Janvier 2017


La mise à jour du filtre Pingouin était attendue par toute la sphère SEO, et encore plus depuis les mouvement importants dans les résultats Google depuis le 2 ou 3 septembre.

Était-ce le pingouin vilain dans sa nouvelle version ? Un nouvel animal dans le Zoo des pénalités Google, ou des mouvements incontrôlés et inexpliqués ? 

L'annonce officielle est tombée ce vendredi 23 septembre : Pingouin 4.0 est là, et il est bien en temps réèl .
Google Pingouin
Google Pingouin


Rédigé par le Dimanche 25 Septembre 2016


Nom de domaine expiré, pas toujours la bonne idée
Nom de domaine expiré, pas toujours la bonne idée
Nous avons déjà parlé ici du rachats de noms de domaine expirés.
Cette pratique est essentiellement utilisée par les amateurs de SEO à la recherche de sites ayant déjà eu une existence passée et un référencement utilisable.
En gros, si le nom de domaine et les liens qui pointent vers lui correspondent à la thématique de nouveau site à construire, autant ne pas repartir de zéro.

Oui mais voila, parfois cela donne des choses curieuses.
Avec le temps pluvieux de ce dimanche, j'ai étudié un ancien "réseau de site" (ouhh pas bien) comprenant une vingtaine de NDD dont certains sont à l'abandon aujourd'hui et d'autres ont bien sûr été racheté.
Après plusieurs essais entre Majestic et son Trust Flow magique, mais aussi l'analyse des ancres et Backlink, passage via archive pour vérifier le contenu puis un contrôle de dispo et enfin une carte bancaire qui a crépité, il arrive de découvrir quelques perles.


Rédigé par le Lundi 19 Septembre 2016


Tester le SEO avec blogger
Tester le SEO avec blogger
Comme beaucoup d'agence internet et surtout parmi celle qui pratique de façon intensive les techniques de référencement naturel, nous testons plusieurs support de blog.
Ces fameuses solutions "toutes faites" qui permettent à tout a chacun de créer un blog.
Certaines sont même "gratuites" et permettent en quelques clic de générer un joli blog sur le voyage ou la passion du DIY.
Parmi elles règne depuis des années la solution Blogger ( aussi appelée BlogSpot) dont le propriétaire n'est autre que...Google.

Cela faisait des années que l'on ne l'avait pas essayé de nouveau à l'agence.
Certes, on voit passer de nouveau template et des blogs fait par des "collègues" mais je ne m'étais pas attardé sur l'optimisation de ce CMS pour le SEO.
Mais forcément, une solution Google devrait être optimisée pour le référencement naturel dans Google non ?

Petit tour du propriétaire en quelques ligne...ou comment optimiser son blog pour le référencement avec Blogger.


Rédigé par le Mardi 30 Août 2016


le web, une uisine à gaz ?
le web, une uisine à gaz ?
Dans la série "les petits coups de gueule qui ne servent à rien mais qui défoulent", revoici l'épisode si désagréable du " de toute façon, votre truc, c'est une véritable usine, mais moi j'ai un beau frère ( ou un cousin) qui va me le faire gratuit" ( pour les amateurs de [coup de gueule] il y a eu Topito , Facebook remplace ton site , le carré d'or de Google, etc..)

Voila, je sais que cela ne sert à rien de s'enerver plus que de raison.
Mais j'avoue que ce genre de moment me fait personnellement replonger en 2008/09 au moment de la génèse de l'agence internet à Ajaccio. 
 

la préhistoire du web corse....pour les plus jeunes

Dans ces temps là, régnaient sur l'île quelques agences ancestrales qui aimaient à laisser dire
" le web c'est dur, c'est plein de trucs, de code, de bidules....c'est une vraie usine à gaz..."
L'usine à gaz s'étant très vite transformée en usine à web ou devrai-je dire en usine à cash facile, laissant "désemparés " les plus crédules et révoltés les moins frileux. C'est suite à une énieme réunion entre professionnels du tourisme, décideurs institutionnels et pro de la communication, en 2009, que fut prononcé une fois de trop le classique "internet c'est l'avenir, va falloir qu'on pense sérieusement à s'en occuper... l'an prochain".

Ai-je tout bien compris dans la démarche du changement de site de la SNCM vers Maritima Ferries ?


Mais comment dire ?
Dans le cadre de la refonte du site d'un hôtel à Ajaccio, nous étions en train de préparer les derniers éléments comme par exemple les pages des partenaires, les conditions générales et d'annulation etc...

Et bien évidement, quand on parle hôtel en Corse, on pense forcément à faire des liens vers les transports maritimes ou aériens. La Corse étant une île entourée d'eau, il faut bien trouver un moyen pour venir....

Dans le monde du transport maritime, et même s'il y a eu quelques très gros chamboulement ces dernières semaines, il n'y a pas pléthore de liens possible. 4 compagnies actuellement permettent de venir en Corse.
Et comme, quand on fait des sites internet et du référencement, on est un peu curieux, nous avons "cliqué pour voir"


Rédigé par le Jeudi 4 Février 2016


Depuis le 19 janvier 2016, l'extension .corsica est ouverte à tous les sites.
La phase de lancement est maintenant effective


nom de domaine .corsica
nom de domaine .corsica
Dans le monde des noms de domaines, il y a souvent de longue réflexions sur la pertinence de tel ou tel mot clé, de savoir si le nom du produit doit être présent, celui de la marque ou un terme générique performant en référencement.
Mais se pose aussi très fréquemment la pertinence de l'extension de nom de domaine.
Vous savez, les caractères après le fameux "point".
.com, .fr, .net., org mais aussi des extensions beaucoup plus exotiques ou originales (nous évoquions le délire des extensions de noms de domaine  et le racket organisé avec les extensions délirantes) . L'ICANN dans sa volonté d'offrir plus de possibilité ( qui a dit plus de revenu aux registar ?) a proposé d'ouvrir, sous conditions, des extensions régionales pour des territoires particuliers. C'est ainsi que la Corse s'est dotée du .corsica


Rédigé par le Jeudi 21 Janvier 2016


Mobile Friendly ou Mobilegeddon ?
Ils nous l'avaient promis, et il ont tenu leurs promesses. Les p'tits gars de chez Google avaient largement communiqué depuis des semaines sur la fin du monde : le 21 Avril 2015 allait ressembler à un mélange de fin du monde selon les Incas, Paco Rabane ou le bug de l'an 2000 ! On a même beaucoup parlé de Mobilegeddon (l'Armageddon mobile) ! 

Enfin, du moins pour les sites non optimisés en version mobile, sur les recherches faites via un smartphone et avec un déclassement dans les SERP version mobile. Ah c'est tout ? 
Alors oui, votre compte Google Webmaster Tools crie depuis des jours au danger et ce matin, vous avez essayé de tester votre site sur l'outil de compatibilité mobile de Google, et le résultat est tout rouge !


Rédigé par le Vendredi 24 Avril 2015

Tags : google mobile seo

La Boite A Truc est ravie et fière de pouvoir annoncer un nouveau partenariat d'envergure avec l'office du tourisme de Calvi et l'office de Pôle Balagne.
Nous avons été choisi pour développer ensemble la stratégie digitale de ces deux entités et travailler essentiellement sur la problématique SEO.
 
Calvi en hiver ©corsicamore
Calvi en hiver ©corsicamore
1 2