Blog LBAT

Cela fait longtemps que j'avais prévu de reprendre ce sujet concernant les nouveaux noms de domaines et leur possible rôle positif sur le référencement naturel.


Indexation des nouveaux nom de domaine

Le bon nom de domaine

Les noms de domaine en général ont toujours été source de longues discussions entre l'agence et les clients lors de la création d'un site internet.

Ces discussions sont souvent source d'incompréhension.
  • Tout d'abord sur le fait qu'un nom de domaine peut-être différent du nom exact de la société.
  • Ensuite, et cela est encore plus vrai en local, que certains noms choisis pour leur sens, sont sources d'erreur énormes dans la retranscription orthographique ( le fameux  Ochju di Mare ou autre)
  • Mais aussi parce que il est parfois difficile de faire admettre que le nom qui semble le plus pertinent est déjà pris, avec ou sans tiret, en .com .fr ou .net. Et que le poser en .xyz n'est pas forcément une bonne idée, surtout si les .com ou .fr font la même activité que vous.
  • Parce que, malgré une idée très répandue, cela n'est pas forcément judicieux d'en acheter plusieurs et de les rediriger, surtout que cela ne sert à rien en terme de référencement ( mais au moins, personne ne les achète à votre place)
  • Enfin, parce que dans une période où de très nombreux référenceurs cherchent à récupérer des noms de domaines expirés, la recherche du bon nom disponible devient une véritable quête.
 

Et c'est là qu'interviennent les extensions TLD.

Le récent article de Noel Ngessan sur son site Arobase.net reprend cette notion de nom de domaine de premier niveau et développe des idées très proches de ce nous en pensions, a quelques bémols près (lire son article)  

Les nouvelles extensions

L'arrivée en masse de nouvelles extensions ces dernières années fut une aubaine, avant tout pour les registar mais aussi pour les agence web voulant créer un site sur un nom générique dont les extensions sont déjà bien squattées.
Depuis peu,parmi ces noms de domaines, on trouve de nouvelles extensions régionales ou géographiquement identifiables, permettant de lier directement une activité à une région ou une ville.
Les .paris, .bzh, .alsace et bien sur le .corsica permettent une identification immédiate.
Par exemple, un hotel-napoleon.corsica identifie clairement que parmi tous les hôtels faisant référence à l'empereur, celui ci se trouve sur son île natale.
Il est donc légitime que vous soyez de plus en plus nombreux à demander un nom de domaine pour votre site en .corsica

Mais nombreux parmi vous sont surpris de notre remarque. 
OK pour un nom de domaine avec l'extension régionale mais...
 

Et le référencement naturel de votre site est-il meilleur ?

Avoir un nom de domaine parfait pour la reconnaissance de votre marque ou de votre activité est une excellente chose. 
Mais est ce que cela aide votre référencement ?
Et le fait d'avoir .paris ou .corsica comme extension vous aide-t-il a mieux vous positionner sur la requête parisienne ou insulaire ?
 

Non, cela n'aide pas votre référencement naturel

Ou du moins, pas plus que n'importe quel autre nom de domaine.
John Mueller avait déjà été catégorique sur ce point, l'extension régionale n'aide en rien le positionnement de votre site car Google ne tient pas compte de l'extension du nom de domaine.
Ouch ! Voici une affirmation bien vindicative et qui vient contredire certains arguments.
Visiblement, plusieurs voix septiques ont émis des doute, comme toujours pour l'ensemble des communications de Google. 
Mais aujourd'hui, et c'est le fond de l'article évoqué plus haut, il semble admis que l'extension n'apporte rien en terme de SEO.

Mais oui, un peu quand même

Depuis plusieurs années, Google déchaîne son zoo algorithmique sur toute tentative de sur-optimisation SEO. Parmi les filtres (et claques) il y a eu la recherche des noms de domaine chargé de 10 mots clés et autant de séparateurs, mais aussi la punition des sites aux ancres ultra optimisées.
Donc, nous avons aussi modifié notre façon de faire des liens et des ancres.
Le monde du référencement naturel s'accorde autour de 5 à 7 voire 10 % d'ancres optimisées, les autres étant donc " non sur-optimisées".
Mais alors que fait-on comme lien. Et bien de façon logique, les mots choisis pour les ancres sont soit l'adresse exacte www.monsupersite.corsica ou les mots utilisés pour le domaine : monsupersite.corsica ou enfin un simple monsupersite ( ok j'oublie les cliquez ici, voir le site, en savoir plus etc...)
Donc les mots exacts composant le nom de domaine redeviennent important dans le référencement naturel, puisqu'ils vont composer la plus grande majorité des ancres de liens.
Du coup, il redevient intéressant d'appeler son site Capu Seninu, et d'avoir comme URL www.residence-porto.com ( ou .corsica si besoin) ou location-porto.com.
Et s'il reprend nos exemples avec un .paris, forcément une ancre qui serait ou-manger.paris donnera forcément un peu de poids au site cible.

Ni oui, ni non, bien au contraire
 

​Une réponse de normand en conclusion d'un article sur les extensions de noms de domaines régionaliste...  
Donc, non une extension de nom de domaine régionale n'aide pas votre référencement naturel de façon immédiate et mécanique.
Mais oui, un nom de domaine avec la région ou la ville peut aider à terme le SEO via les ancres des backlinks.

Donc au final, pas d'intérêt immédiat de se précipiter, mais une étude au cas par cas doit permettre ce type de choix.



Rédigé par le Jeudi 16 Juin 2016